‹ › ×

    Le mot de la

     

    présidente

    AMOPA 66

    Association des Membres de l'Ordres des Palmes Académiques

    Section des Pyrénées-Orientales

    Contact

    Adhérer

    IN MEMORIAM

    Mis à jour le

    21 septembre2025

    à 19h00

    brand-logo Accueil
    • Echo des activités
    • Les concours nationaux
    • Publications
    • Promotions
    • L'AMOPA
      • L'ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES
      • L'AMOPA - Historique
      • L'AMOPA 66
      • AMOPA66-Histoire d'un rond-point
    • Contact

    QUE S'EST-IL PASSÉ EN 2023-2025 ? 

    •  Réunion du 14 mai - Mairie de Bourg-Madame.
    • Visite de l'École 42 à Perpignan.
    • Une palme pour notre rond-point.
    • Le Samouraï catalan.
    • La Légion d'honneur pour Michel Delseny.
    • Plantation de l'arbre de la laïcité.
    • Sortie archéologique à Port-vendres.
    • La bouillinade de poissons.
    • Visite du centre de l'Aviation légère de l'Armée de terre.
    • Assemblée Générale  de l'AMOPA 66 le 16 mars 2024.
    • Devoir de mémoire, interventions dans les écoles.
    • Rencontre avec l'artiste Ben Caillous.
    • Visite du four solaire de Sorède.
    • Conférence sur le drapeau français.
    • L'atelier jardinage annuel.
    • Remise diplômes et décorations des Palmes académiques.

    L'assemblée générale 2024 de l'AMOPA 66

    s'est réunie le samedi 16 mars 2024 dans la salle de réunion « La Catalane » mise garcieusement à notre disposition par la municipalité d'Ille sur Têt, où nous avons été accueillis par Monsieur Claude AYMERICH, premier adjoint de la commune.

    Retour menu général

    Réunion de bureau du 14 mai 2024, réception à la Mairie de Bourg-Madame

     

              Le choix du lieu de la réunion, Bourg-Madame a été motivé par notre souhait de faire connaître l'AMOPA dans les cantons et les villes du département situés hors de l'agglomération de Perpignan, en particulier les cantons de la montagne catalane, proches de la Catalogne-sud éloignés de la plaine, mais ayant des relations privilégiées avec les institutions espagnoles et proposant des structures scolaires particulières. 

             L'essentiel de la réunion a consisté en la présentation d'un projet phare de la commune, le projet transfontalier mis en oeuvre par la commune de Bourg-Madame, par Mme Cécile Marti, deuxième adjointe membre des commissions : Finances, École et Crèche, et la commune de Puigcerda en Espagne.

              L'accueil a été très chaleureux et convivial, nous avons pu, en fin de matinée, bénéficier d'un excellent buffet offert par la mairie de Bourg-Madame, nous tenons à remercier Monsieur le maire pour la qualité de la réception mise en oeuvre.

              Merci, Madame Marti, pour nous avoir fait bénéficier d'une rencontre très intéressante montrant l'engagement des élus dans la construction d'un projet éducatif, international, exceptionnel.

    Télécharger une présentation du projet transfrontalier

    Madame Cécile Marti,
    Deuxième adjointe

    mairie de Bourg-Madame

    Retour menu général

    Visite du Centre de vol en montagne de Sainte Léocadie 

              SAINTE-LEOCADIE, est un petit village de 176 habitants, perché à 1300 mètres d’altitude, au cœur de la Cerdagne qui accueille le centre de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.

             Nous avons été accueillis par le Commandant David Bartomeus, originaire des Pyrénées-Orientales (Thuir), qui nous a présenté les différentes structures de l’ALAT, illustrées par un diaporama détaillant les missions et le fonctionnement du centre.          

              Le Centre de vol en montagne de Sainte Léocadie dans les Pyrénées-Orientales, forme et entraîne les pilotes d’hélicoptère de l’Aviation légère de l’armée de Terre au vol en « limite de puissance ». Unique en Europe de par sa localisation et son autonomie aéronautique, le centre est également prisé par les nations partenaires et autres ministères français ayant besoin de s’entraîner dans un environnement montagneux, particulièrement exigeant.

              1300 mètres d’altitude entre Andorre et Mont-Louis, près de la frontière espagnole, le CVM est une zone d’entraînement unique en Europe. Idéalement situé dans les Pyrénées-Orientales, sa mission principale est de former et d’entraîner les pilotes d’hélicoptère au vol en limite des capacités techniques de l’appareil, autrement appelé « limite de puissance ».

             Dans cet environnement hostile montagneux, les vols s’effectuent dans des conditions difficiles, proches de celles pouvant être rencontrées en opérations extérieures. C’est un passage obligé pour les futurs pilotes de l'ALAT qui se doivent de maîtriser les spécificités de ce vol en conditions extrêmes. Avec l’acquisition des compétences de vol en limite de puissance, ces futurs pilotes de l’Alat seront capables d’assurer des missions d’insertion et d’extraction rapide, de reconnaissance, de sauvetage ou de soutien logistique des troupes dans des zones difficiles d’accès. Un atout pour une armée de Terre flexible, agile et réactive.

             Avec une moyenne de 2500 heures de vol d’instruction et cent pilotes formés par an, le CVM honore un plan de charge très dense. De renommée internationale, la base de Sainte Léocadie est très prisée par nos partenaires étrangers comme récemment la République Tchèque, l’Allemagne, la Grande Bretagne ou les Pays Bas.

    Un environnement clés en main

             Le centre offre un environnement aéronautique complet, autonome et peut recevoir jusqu’à 14 hélicoptères légers et 38 personnes. Onze zones de travail sont accessibles en cinq minutes en aéronef depuis le parking aéronautique. Une liberté de manœuvre que viennent aussi chercher les autres nations. Pour le bon fonctionnement du CVM, une trentaine de permanents et réservistes y travaillent : des moniteurs pilotes, une prévisionniste météorologue, un agent de sécurité aérienne, des pompiers aéronautiques, un ravitailleur du service de l’énergie opérationnelle, des maîtres-chiens ainsi qu’un détachement du Groupement de soutien de la base de Défense de Carcassonne.

    Préservation de la biodiversité

              L’armée de Terre, en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la transition écologique, contribue au bon déroulement des missions interministérielles. Chaque année, 40 heures de vol sont allouées au CVM pour réaliser des missions spécifiques au profit des groupements pastoraux. Les militaires du CVM déposent dans les endroits escarpés du matériel agricole, des blocs de sel pour les troupeaux ou de la nourriture pour les bergers. Pour préserver la biodiversité, ils déposent également des alevins dans les lacs de haute montagne.

    Visite de l'École 42 à Perpignan

     

    Mardi 12 mars 2024 L'AMOPA a visité la toute nouvelle ÉCOLE 42 située dans l'ancien bâtiment des Dames de France à Perpignan.

     

    Elle a tellement fait parler d'elle, cette école nouvelle, renommée comme une des écoles de programmation les plus efficaces au monde, ouverte à toutes et tous, recrutant pour une formation entièrement gratuite des étudiants sans exigence de cursus préalable, de diplôme, d'âge...

    Le plus jeune étudiant de la promotion en cours a 17 ans, le plus âgé 56 ans. 

    Deux « piscines » par été permettent de faire émerger les 60 à 90 élus à la formation parmi les centaines qui candidatent… 

     

    Ce campus 42, Perpignan Occitanie a ouvert ses portes en février 2023 grâce au soutien d'acteurs publics et privés, et a déjà accueilli sur ses deux premières promotions près de 300 étudiants en 2023.    Il occupe tout un étage de l'élégant bâtiment des Dames de France, avec son puits de lumière qui tombe au premier étage sur l'espace d'accueil, jouxtant l'immense salle aux 300 ordinateurs. 

    C'est le 7ème campus 42 après Paris, Lyon, Nice, Mulhouse, Angoulême et Le Havre. 

    Il appartient aussi à un réseau de 54 campus répartis dans 31 pays. 

     

    Depuis 2021, « 42 » a été nommée 1ère formation innovante de France, et 1ère au monde pour ses valeurs éthiques par le classement international WURI. Tous les campus 42 ont le même format : pas de classe, pas de professeurs, pas de cours. 

     

    Toute la pédagogie est fondée sur le « peer to peer learning » : on apprend de ses pairs, et on fait fonctionner l'intelligence collective dans une résolution de projets.

    250 projets sont en train d'être conduits.

    Les étudiants ainsi formés sont autonomes sur les projets, et répondent à des problématiques métiers. Cette formation singulière est très prisée des employeurs, et le taux d'employabilité est de 100 % à la sortie. 

     

    Les prochaines admissions sur le Campus 42 de Perpignan-Occitanie se tiendront en été 2024, 
    pour une rentrée début novembre 2024. 

     

    Lien vers Campus 42 confiés par Marie.

    Retour menu général

     

     

    Photo de la nouvelle sculpture installée dans le Rond-Point

    des Palmes Académiques

    La présidente, Cécile BRENNAN-SARDOU,

    accompaggée de Georges GONZALEZ
    (membre du bureau de l'AMOPA 66)

     

    Monument réalisé grace à une souscripton ouverte à l'ensemble

    des membres de l'AMOPA 66.          

    UNE PALME POUR NOTRE ROND-POINT

               Chers amis, 

     

             En juillet 2021, une voiture (espagnole) sautait dans le rond-point des palmes académiques en arrivant d'Argelès, et réduisait en miettes le grand écusson en céramique d'art qui marquait NOTRE rond-point , tout près de l'inspection académique. 

    Après un lent travail de réflexion et de prospection, les membres du bureau de l'AMOPA, et les conseillers du bureau élargi,  ont opté pour une réfection de ce monument, mais dans une forme différente, qui mette en valeur, et reconnaisse, la beauté du travail des ferronniers d'art catalans. 

             Aussi, est-ce un projet de sculpture de palme géante, de 2,00m x 1,70m, que nous avons retenu, après avoir observé les propositions de plusieurs artisans. Sa réalisation est commandée auprès du ferronnier Bruno Vidal, au Soler. La mairie de Perpignan a déjà mis en place depuis la mi-janvier dernière, le gros bloc de béton qui doit soutenir la palme. Ce bloc doit être bien sec maintenant. 

    Notre association, plutôt humble dans sa réalité budgétaire ( la cotisation individuelle de 37€ est envoyée au siège national parisien, lequel nous retourne, pour chacune, et pour notre fonctionnement départemental 12€), ne peut pas assumer le réglement de la facture du ferronnier, 4500€, sans une collecte de soutien. 

             Aussi trouverez-vous en pièce jointe un document qui vous permettrait, si vous souscrivez, d'être récipiendaire d'un reçu fiscal, établi alors par l'AMOPA nationale, en fonction des documents que nous lui ferons parvenir ( nom de la personne, et copie du chèque de soutien). 

             Espérant que cette démarche pourra retenir votre attention, je vous adresse nos meilleures salutations, 

     

                      Cécile Brennan-Sardou

                      Inspectrice d'Académie - DASEN honoraire 

                      Présidente de l'AMOPA66 

    Téléchargez le bulletin de souscription

    Retour menu général

    « Le samouraï catalan »
    conférence donnée par Renaud MARTINEZ
    (
    membre du bureau de l'AMOPA66) 

     

             Le jeudi 29 février, jour extraordinaire s’il en est, notre ami Renaud Martinez, historien militaire, écrivain, officier linguiste, professeur à l’école militaire, premier prix au salon du livre d’histoire, et médaille d’or de la Renaissance française, officier des palmes académiques et membre de l’AMOPA, avait choisi de nous éclairer sur un destin extraordinaire : celui d’Eugène Collache, né à Perpignan, fait samouraï au Japon au plus fort de sa lutte en soutien au Shogun.

             Avec célérité, entrain et précision, à travers force cartes, illustrations, récits de ses voyages au Japon, et anecdotes historiques, Renaud nous a entraînés sur les traces de ce garçon remarquable, mu par son ardeur au combat, le sens de l’honneur, et de la fidélité à la parole donnée.

              On a pu découvrir que le Français Jules Brunet compagnon d’armes et supérieur d’Eugène Collache, jouissait au Japon d’une notoriété et d’une reconnaissance encore vives, à travers ouvrages et fresques murales dans les gares et stations de métro, alors que lui-même, comme Eugène Collache sont méconnus dans leur terre natale.

     

              Une trentaine de personnes présentes dans cette belle salle de l’espace Martin Vivès de la mairie de Perpignan s’est délectée de cette grande heure tonique. 

    Texte de Cécile BRENNAN-SARDOU

    ----------------------------------------------------- 

    Eugène Félix Collache, né le 29 janvier 1847 à Perpignan et mort le 25 octobre 1883
    dans le 16e arrondissement de Paris, était un officier de la Marine française connu
    pour ses aventures au Japon. (Wikipedia).

    ----------------------------------------------------- 

    Marie-Rose KRUTT ; Renaud MARTINEZ ; Cécile BRENNAN-SARDOU

     Retour menu général

    Retour menu général

    Plantation de l'arbre de la laïcité.

    La plantation de l'arbre de la laïcité a eu lieu le 9 décembre 2023 à Villemolaque.

    Cet arbre a été planté dans un lieu hautement symbolique, le jardin d'enfants, à proximité du groupe scolaire de Villemolaque. 

              La cérémonie s'est déroulée en présence de  la Présidente du Conseil départemental des P.O. Mme Hermeline Malherbe; de la vice presidente déléguée, éducation, collèges, jeunesse, Marie-Pierre Sadourny; de la présidente DDEN Carmen Esclopé;  de Mme Annie Lelaurain, maire Villemolaque; de Mme la présidente de l'AMOPA66, Mme Cécile  Brennan Sardou. 

              Ce rassemblement permet de se remémorer quels sont les 3 piliers sur lesquels repose la Laïcité :

              - La liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public.

              - La séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. 

             - L'égalité de tous devant la loi, quelques soient nos croyances ou nos convictions.

    Texte tiré du site Internet de la ville de Villemolaque.

    Retour au menu général

     

    SORTIE ARCHÉOLOGIQUE à PORT-VENDRES À L'EXPOSITION « PORTUS-VENERIS »

    LE MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

     

              L'AMOPA66 a organisé avec l'archéologue Georges Castellvi, la visite de l'exposition "Portus Veneris" mise en place par la ville de Port Vendres, l'ARESMA, LA DRASSM et L'UPDV.

             Le but était de présenter au public les trésors remontés des profondeurs de la Méditerranée dont la plupart collectés dans la rade de Port Vendres.

             Une trentaine d'Amopaliens, répartis en deux groupes, ont  participé à la sortie.

             Un groupe visita d'abord l'exposition où sont dévoilées les pièces les plus emblématiques : la maquette de la galère romaine PV1, toutes sortes d'amphores, des instruments d'ingénierie maritime, des ustensiles de vaisselle. Le récit de Georges Castellvi et d'une étudiante de master, nous amena  à l'époque romaine dans cette Méditerranée où les échanges commerciaux étaient intenses et déjà très bien organisés !

             Le deuxième groupe visita la réserve archéologique de la ville de Port Vendres sous la houlette de Michel Salvat  qui gère ce lieu. Une quantité impressionnante de biens culturels maritimes sont ici : ils ont été nettoyés, répertoriés et classés afin de permettre à des chercheurs ou des étudiants de les exploiter. La plupart étaient enfouis dans la rade de Port Vendres, refuge naturel pour les embarcations, recouverts de vase ce qui a permis une excellente conservation. Certaines amphores avaient encore leur contenu !

             Un grand merci à nos trois intervenants pour cette découverte inédite !

             Les Amopaliens se retrouvèrent ensuite dans un restaurant du port pour partager un excellent repas au restaurant « La tramontane » à Port-Vendres !

     

    Texte de Marie-Rose KRUTT ; photographies de Bernard LARESCHE

    Le groupe d'amopaliens avant la visite de la réserve.
    Les commentaires de Georges CASTELVI
    Un auditoire très attentif
    Amphore à huile
    Amphore à vin
    Amphore à saumure
    Plombs de sonde
    Remontée d'une épave (photo d'époque)
    Jas d'ancre ancienne
    Plombs de pêche
    Ustensiles de cuisine
    Estampilles sur amphores brisées
    Lampes à huile, encrier, cuiliers
    Verreries et lingots d'étain
    Bouteille reconstituée
    Commentaires sur les différents types d'amphores
    La réserve archéologique
    Restes d'amphores
    Lingots d'étain
    Accastillage
    Le repas au restaurant « La tramontane » à Port-Vendres
    Le repas au restaurant « La tramontane » à Port-Vendres
    Le repas au restaurant « La tramontane » à Port-Vendres
    Le repas au restaurant « La tramontane » à Port-Vendres
    Le repas au restaurant « La tramontane » à Port-Vendres
    Le repas au restaurant « La tramontane » à Port-Vendres

    Retour au menu général

     Repas de cohésion interne du bureau de l'AMOPA 66 

    au restaurant « L'NJ » à Sainte Marie la mer.

    Autour d'un repas typique du Roussillon,

            « LA BOULLINADE DE POISSONS »

    Le jeudi 11 mai 2023 à l'initiative de notre collègue

    Serge PAILLISSÉ.

      

    Retour au menu général

     

    Interventions de BERNARD KRUTT dans les écoles

     

               Bernard KRUTT, membre du bureau de l'AMOPA66,  fidèle à son devoir de mémoire,  est intervenu à  l'école primaire de Cabestany quelques jours avant le 8 Mai pour rappeler aux jeunes cette importante date de notre histoire nationale.

     

             Il a agrémenté son exposé par du matériel militaire de la deuxième guerre mondiale qui intéresse énormément les enfants. Il amène de vieilles gravures de la Maison des instituteurs (milieu du XXème). Par leur réalisme et leur esthétique, elles ont eu beaucoup de succès. Il se sert aussi du  tableau numérique de la classe qui est aussi un outil génial pour ses infinies applications !

             Ils manipulent avec plaisir ces objets chargés d'histoire ! Le succès est tel qu'il ne peut répondre à toutes les sollicitations.

    Ses interventions ont eu lieu à l'école Prévert dans les classes de Mme Camarasa (CE2), de Mme Margail (CM) et de Mme Lefèvre (CM1). 

    Rendez-vous est déjà pris pour le 18 juin !

    Retour au menu général

     

    Sortie à Villelongue dels Monts le Jeudi 13 avril 2023

    Rencontre avec l'artiste catalan Benjamin Caillous

    « BEN CAILLOUS»

              Créateur de fresques murales à l'intérieur et à l'extérieur, dont les oeuvres fleurissent dans notre département,

    dans la région nantaise, dans l'Allier, en particulier au musée international du Street Art à Lurcy-Levi.

    Intervenant en milieu scolaire, Benjamin nous a accueillis auprès de ses fresques réalisées à Villelongue dels Monts pour nous présenter les fresques réalisées dans le village. Nous avons pu lui poser de multiples questions concernant sa formation, l'évolution des compétences acquises qui lui ont permis d'accéder au métier de peintre fresquiste.

             Il a pu répondre à nos questions sur les techniques utilisées pour concevoir le dessin, préparer le mur qu'il va peindre, positionner les différents repères qui lui permettront de réaliser le dessin, il nous a précisé les peintures et les outils qu'il utilise.

             Il nous a présenté le nouvel atelier en préparation que la mairie de Villelongue dels Monts va mettre à sa disposition.

             Nous avons ensuite découvert en sa compagnie les oeuvres qu'il a réalisées dans le village.

     

    Visitez son site Internet : https://www.bencaillous.com 

     

    La matinée a été clôturée par un excellent repas pris en commun à l'Auberge des Albères de Saint Genis des Fontaines.

     

    Retour menu général

     

    Visite du premier

    four solaire au monde

    construit en 1900 à Sorède

    dans les Albères.

    par

              Manuel Antonio Gomes, dit « Padre Himalaya ››, un savant portugais né le 9 décembre 1868 à Santiago de Cendufe, petit hameau de la commune de Arcos de Valdevez au nord du Portugal. Ses parents, étaient de simples paysans. Ils eurent sept enfants. En ce temps-là, les parents pauvres envoyaient leurs enfants les plus doués au séminaire pour continuer leurs études, Après son ordination il s'inscrivit à |'université de Coimbra pour des études scientifiques.  Il s'intéressait à toutes les sciences : il étudia l'hydrothérapie, les médecines naturelles, l'énergie solaire.

             Le surnom d'Himalaya lui sera donné par ses amis à l’université à cause de sa taille, grande pour l'époque (1,93 m).  

                A l'âge de quatorze ans, Manuel Antonio entra au séminaire de Braga.

             Le four solaire à Sorède a été installé durant l'été 1900.

             Après s'être livré à un certain nombre d'expériences durant trois mois, le savant déménagea son matériel et partit poursuivre son travail d'abord dans la région parisienne puis aux États-Unis ou il fit construire un four solaire beaucoup plus grand appelé " Pyréliophore " (littéralement ‹‹ qui extrait le feu du soleil ››). Grâce à cet appareil, il obtint le Grand Prix de l’Innovation lors de l'Exposition Universelle de St Louis (Missouri) en 1904. En 1908 Himalaya entra à l'Académie des Sciences du Portugal.  Il vécut ensuite en Argentine entre 1927 et 1932 ou il écrivit un Livre sur la cosmologie et s'intéressa à divers domaines scientifiques. 

             Il rentra au Portugal en 1932 et mourut le 21 décembre 1933 à 65 ans à Viana do Castello. 

    Padre Himalaya fut l'un des premiers à étudier tout ce qui annonçait les énergies nouvelles appelées aujourd’hui  « énergies renouvelables ››.

             II mourut malheureusement comme beaucoup de grands hommes dans l'anonymat le plus complet.  .  

     

    Pour en savoir plus accédez au site http://www.foursolaire.org/

    Le Padre Himalaya

    Retour menu général

     

    Conférence sur le drapeau français

    le vendredi 31 mars 2023, au Lycée Léon BLUM, 15 Av. Paul Alduy, 66100 Perpignan à 14h30

    par Pierre VALENTIN, Rédacteur, Médiateur culturel au ministère des Armées et à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, membre du bureau de l'AMOPA 66.

    Vingt membres de l’AMOPA 66 et leurs invités ont été accueillis dans la salle de conférences du lycée Léon Blum de Perpignan pour assister à la conférence sur le drapeau français et son évolution à travers les siècles, les régimes et les gouvernements. 

    La séance a débuté par la présentation par Bernard KRUTT des qualités et des évolutions professionnelles de Pierre Valentin.

    Nous avons pu suivre un exposé très détaillé illustré par un grand nombre de diapositives qui nous ont fait vivre l’histoire et l’évolution du drapeau à travers les siècles et les régimes politiques.

    Depuis la bannière de France de 1147 jusqu’au drapeau bleu, blanc, rouge actuel, nous avons pu découvrir les drapeaux, qui ont représenté notre pays, les drapeaux officiels de la République ainsi que les drapeaux des différents corps d’armée, etc.

    Notre conférencier a su captiver l’auditoire par la richesse des informations et la qualité des images qui les illustrait.

    Des applaudissements fournis ont clôturé la séance à 17h, remerciant l’orateur pour la densité et la clarté de son discours.

    Télécharger un résumé de la conférence
    Le public attentif
    Présentation de Pierre VALENTIN par Bernard KRUTT
    Pierre VALENTIN
    Pierre VALENTIN

    Retour menu général

    Atelier de jardinage

                Les années COVID semblant passées, la sortie annuelle de l'atelier de jardinage a donc pu avoir lieu cette année 2023.

               Nous étions 13 amopaliens avides d'informations sur les pratiques et les secrets du jardinage qui, comme chaque année ont été présentées par notre ami, jardinier émérite, Roger Gély,  le jeudi 9 mars 2023 à Millas chez notre collègue et ami Serge Paillissé, où nous avons été reçus autour d'un excellent café par son épouse Bernadette.

              Nous avons étés très attentifs pour suivre les démonstrations et conseils de notre formateur pour la préparation et la conservation des outils du jardinier, la taille des arbres fruitiers, la découverte des  techniques de greffe et les plantations d'arbres fruitiers.

             La matinée s'est terminée par un apéritif servi par Serge et Bernadette qui nous ont régalés avec en particulier un Byrrh, une excellente spécialité catalane. 

              Par la suite, nous avons pris le repas en commun au restaurant « Al casot » à Ille sur Têt qui nous a régalés d'excellentes « boles de picolat ».

             Un grand merci à notre formateur qui met bénévolement ses grandes compétences au service des membres de l'AMOPA.

    Retour menu général

    REMISE DES DIPLÔMES DES PALMES ACADÉMIQUES
    Promotions 2022

    CÉRÉMONIE DES REMISES DES DIPLÔMES ET DES MÉDAILLES

    DANS L'ORDRE DES PALMES ACADÉMIQUES

    NOMINATIONS ET PROMOTIONS DE JANVIER et JUILLET 2022

    le samedi 18 mars 2023

     

              La cérémonie de remise des décorations dans l’Ordre des Palmes Académiques

    s’est déroulée le samedi 18 mars à 10h30 dans l’amphithéâtre Percier de l’U.P.V.D. de Perpignan.

             Elle a été organisée par l’Association des Membres le l’Ordre des Palmes Académiques des Pyrénées-Orientales, AMOPA 66 et sa présidente, Mme Cécile BRENNAN-SARDOU.

             Cette cérémonie était placée sous l’égide de M. Rodrigue FURCY, préfet de Pyrénées-Orientales, Mme Anne-Laure ARINO, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, accompagné de M. Yvan AUGUET, président de l’Université de Perpignan, Via Domitia.

     

             2 commandeurs ,12 chevaliers, 3 officiers et présentés par leur parrain ou marraine qui ont décliné les qualités de chacune et chacun, ont reçu le diplôme ministériel et ont été décorés de la médaille de l’Ordre des Palmes Académiques correspondante.

             La cérémonie et les discours ont mis en exergue les valeurs de l’école de la République portées par tous les récipiendaires.

             L’implication des membres du bureau départemental de l’AMOPA dans l’organisation de cette manifestation a conforté les engagements évoqués dans la devise de l’association.  

    « SERVIR ET PARTAGER ».

     

    VOIR LE DÉROULEMENT ET LES PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE 

     

    Retour menu général

    Que s'est-il passé en 2022 ?

    Conférence sur Louis Torcatis
    Conférence ARNm par Michel Delseny
    Conférence patrimoine Perpignanais
    "Il était une fois l'opérette" par Michel Cazenove
    Visite 3èRPIMa Carcassonne
    Musée Beaux-Arts Carcassonne
    Sortie aux Aigues molls et Castelló d'Empúries
    Sortie archéologique à Belesta
    Journée inter AMOPA en Andorre
    Assemblée Générale 2022
    Remise bourse AMOPA
    Remise des prix départementaux
    Journée de l'escargot catalan
    Devoir de mémoire - Bernard KRUTT
    Télécharger le diaporama des activités en 2022
    Remise du premier prix national à la Sorbonne

    AMOPA 66 - Association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques - Section des Pyrénées-Orientales - asso@amopa66.fr